Fermez le robinet d’arrêt du compteur. Vous fermez ainsi l’arrivée d’eau de votre appartement. Si vous n’avez plus d’eau chez vous, c’est que vous avez trouvé le bon compteur. Veillez toutefois à en parler avec vos voisins et à les informer de vos intentions. En effet, couper l’arrivée d’eau peut avoir un impact sur les appareils qui en utilisent. Cela vous permet de ne pas couper l’eau de vos voisins pendant que leur machine à laver fonctionne. 

Pour vous assurer que votre compteur d'eau continue à enregistrer (correctement), vous pouvez effectuer le test suivant : prélevez 10 litres d'eau (= 1 seau) (par ex., juste avant de nettoyer) et veillez à ce que personne ne consomme d'eau en même temps que vous. Si le compteur enregistre une consommation de 10 litres, vous pouvez avoir la certitude qu'il fonctionne parfaitement. Si le compteur enregistre une consommation supérieure, inférieure ou nulle, il est défectueux. Le cas échéant, prenez contact avec nous afin de faire remplacer gratuitement votre compteur d'eau.

 

Le compteur d’eau est un instrument important pour le suivi de la consommation d’eau et pour une facturation correcte. Chaque fois que vous ouvrez le robinet, le dispositif indicateur du compteur s’enclenche. Votre consommation d’eau est ainsi enregistrée (les chiffres rouges indiquent votre consommation en litres).

Le compteur d’eau peut être installé à différents endroits. En général, vous le trouverez dans un coffret situé dans le couloir, le garage ou la cave, ou encore dans un puits de mesure.

Si vous ne savez vraiment pas où chercher, allez sur le trottoir ou sur l’accotement devant votre maison et repérez une bouche à clé. Le compteur d’eau et la bouche à clé sont alignés, perpendiculairement à la rue.

L’index que vous avez saisi n’est pas cohérent par rapport à votre précédente consommation d’eau. Les causes d'une telle situation peuvent être nombreuses. En premier lieu, vous devez contrôler que vous avez communiqué le bon index. Le cas échéant, vous devez vérifier que vous n'avez pas une perte d'eau non visible (fuite). Découvrez ici comment détecter les pertes et fuites.

Si vous avez communiqué correctement l’index et que vous n'avez pas de perte d'eau cachée, vous avez effectivement consommé cette eau. Cette consommation exceptionnellement élevée peut être due à l’aménagement d’un jardin, d’un étang, d’une piscine, etc., ou encore au fait que votre famille s’est agrandie, à l’achat d’un lave-vaisselle... Nous vous conseillons de suivre votre consommation et de prendre des mesures pour économiser l’eau. Découvrez ici quelques astuces pour économiser l’eau.

Une baisse de consommation a, elle aussi, toujours une cause. Un membre de votre famille a quitté le foyer ou votre compteur est peut-être défectueux. En cas de défectuosité de votre compteur, un collaborateur viendra le remplacer gratuitement. 

Comment savoir si mon compteur fonctionne correctement?

Prenez 10 litres d’eau du robinet. Ces 10 litres ont été enregistrés sur l’indicateur de votre compteur (chiffres rouges) ? Dans ce cas, votre compteur fonctionne correctement. Dans le cas contraire, prenez contact avec De Watergroep. Nous remplacerons gratuitement votre compteur.